Les modèles de radiateurs électriques correspondent à l’intérieur des chambres pour chauffer de façon optimale et économique. Le froid de l’hiver ne vous empêchera pas de passer de douces nuits de sommeil ou de chaleureux moments dans votre séjour. Si certains peuvent être mobiles, d’autres restent fixés à l’emplacement où vous l’installez. L’observation de certains paramètres vous permettra d’identifier plus facilement les radiateurs qui vous arrangent le mieux.
Radiateur électrique sur pied basse consommation : comment le choisir
Un bon radiateur électrique est défini par des critères sur lesquels reposent ses performances, son prix et sa consommation. Pour trouver suffisamment de détails sur ces appareils destinés à vous apporter de la chaleur, visitez ici. Les modèles présentent des points positifs pour chacun, même si vous aurez quelques inconvénients.
La mobilité du radiateur
Les pieds de radiateurs sont parfois des supports mobiles vous permettant de déplacer l’appareil d’un point de la chambre à un autre. Cette caractéristique lui donne une certaine polyvalence parce que vous pouvez l’utiliser dans plusieurs pièces. Lorsque vous quittez la chambre pour le salon, votre petit système de chauffage vous accompagne. Vous percevez tout le côté pratique de l’appareil quand votre radiateur principal tombe en panne.
Un radiateur n’est pas d’office mobile quand il dispose de pieds. Ceci étant, optez pour le modèle à pieds donne d’autres avantages à part la mobilité. Certains radiateurs fixes muraux pèsent lourd avec des modèles conçus pour un usage commun. Les pieds servent de support supplémentaire à de tels prototypes pour un chauffage plus durable.
La technologie de chauffage
La gamme des radiateurs électriques exploite un certain nombre de technologies dont certaines s’avèrent économiques. Pour sélectionner le vôtre, il est utile de les connaître toutes avec leurs particularités. L’inertie vient avant toutes les autres technologies en termes d’efficacité et de réduction de consommation. Elle se décline en deux catégories : sèche et fluide pour une diffusion homogène de chaleur dans toute la pièce.
L’inertie sèche part du chauffage d’un matériau métallique fixe et la version fluide nécessite de chauffer un liquide. Ce dernier a des propriétés lui permettant de transporter la chaleur qui lui est transmise. Il existe aussi la solution proposée par la technologie du rayonnement. Celle-ci fonctionne à travers une résistance insérée dans le radiateur.
Elle chauffe un objet métallique qui transmet la chaleur à tous les objets et les murs de la chambre. Cette transmission par infrarouge permet que la chaleur soit réfléchie dans la pièce pour une meilleure température.
La consommation d’énergie
L’énergie électrique que ces appareils de chauffage ont besoin de consommer reste limitée :
- Elle est réduite par la technologie qui leur sert à chauffer les pièces de votre maison ;
- Le radiateur à inertie a la particularité de fournir de la chaleur même après qu’on le débranche ;
- Certains intègrent des capteurs pour limiter la température à un seuil donné.
Cela maintient la consommation stable à un niveau donné pour moins de gaspillage. D’autres dispositifs vont plus loin en baissant la température de chauffage quand aucune activité n’est enregistrée dans la pièce. Il demeure raisonnable de choisir le modèle le moins onéreux même s’il ne possède pas des systèmes d’ajustement intelligents.