Le matelas est certainement l’élément le plus déterminant pour garantir un sommeil de qualité. Pendant de nombreuses années, les acheteurs ont souvent négligé cette question, considérant que tous les matelas étaient similaires. Mais les choses ont changé, et les consommateurs sont désormais conscients qu’il est important de choisir un produit de qualité. Un matelas adapté à la morphologie de l’utilisateur permet en effet un maintien optimal de la colonne vertébrale et réduit les douleurs lombaires et les courbatures. Il améliore donc grandement l’effet réparateur du sommeil, et amène au final à une meilleure santé globale, une plus grande productivité et une meilleure qualité de vie. Et parmi les différents types de matelas, ceux dits « à mémoire de forme » commencent à s’imposer et à sérieusement voler la vedette aux autres.
Qu’est-ce que signifie un matelas à mémoire de forme ?
Un matelas à mémoire de forme est un type de matelas conçu avec une mousse spéciale, appelée viscoélastique, qui réagit à la chaleur et à la pression du corps de manière à en conserver temporairement la forme. Cette mousse est fabriquée à partir d’un polymère thermoplastique appelé polyuréthane, lui-même dérivé du pétrole, auquel sont ajoutés différents composés destinés à augmenter la densité et la viscosité du produit final. Le processus de fabrication implique également l’utilisation de gaz pour créer des bulles à l’intérieur de la mousse, afin de former des cellules ouvertes facilitant le passage de l’air. Quant à l’expression « mémoire de forme », elle fait tout simplement référence à la capacité du matelas à reprendre lentement et automatiquement sa forme initiale après utilisation.
Quels sont les avantages d’un matelas à mémoire de forme ?
Lorsqu’une personne s’allonge sur un matelas à mémoire de forme, la mousse épouse la forme de son corps et crée un effet enveloppant. Cela permet une répartition uniforme du poids sur toute la surface du matelas, et donc une réduction de la pression sur les points douloureux. L’alignement de la colonne vertébrale est optimisé, la circulation sanguine est facilitée, et le risque de douleurs nocturnes est réduit. Ce type de matelas convient donc tout particulièrement aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de troubles du sommeil. Grâce à leur traitement anti-bactérien et la ventilation rendue possible par les cellules ouvertes, les matelas à mémoire de forme sont généralement plus sains que les modèles standards. Enfin, cette technologie s’avère parfaite pour les couples, car elle renforce l’indépendance de couchage. Comprenez par là qu’en s’adaptant à la position de chaque personne de manière indépendante, la mousse viscoélastique réduit la propagation des mouvements d’un dormeur à l’autre. La réunion de toutes ces caractéristiques assure des nuits de qualité, réellement réparatrices, ce qui justifie amplement le prix relativement élevé des matelas de ce type (quelques centaines d’euros pour l’entrée de gamme, et plusieurs milliers d’euros pour le haut de gamme…). À ce propos, sachez que vous pourrez obtenir encore plus d’informations et quelques bons plans sur les matelas en cliquant sur ce lien.