Étant l’un des fondements d’une civilisation ancienne, l’Égypte remonte loin dans l’Antiquité et a beaucoup de fables et de contes à révéler. Pour de nombreux visiteurs novices en Égypte, les pyramides de Gizeh, une croisière sur le Nil et les trésors archéologiques de Louxor figurent sur la liste des incontournables.
Lors de votre séjour, vous constaterez que l’Égypte est de plus en plus belle chaque matin. L’Égypte offre d’autres expériences passionnantes, surtout quand on s’y rend à la bonne saison. Il connaît deux principales saisons. Cela s’accompagne de quelques spécificités dont il faut s’attendre selon la situation géographique.
Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Egypte ?
Octobre et avril sont les bons mois pour aller en Égypte. Pendant ces mois, les températures sont plus fraîches avec une chaleur agréable qui se répand à travers l’Égypte. Cela rend l’exploration plus confortable et inoubliable.
Avant d’effectuer votre voyage, considérez ces quelques précisions concernant le climat dans le pays. De ce fait, pour une information claire, vous pouvez consulter ce site. En effet, le tourisme en Égypte est lié par deux saisons :
- Hiver ;
- Été.
Égypte : le tourisme en hiver
Les mois d’hiver en Égypte ne feront aucun mal à ceux qui viennent d’un pays froid. L’hiver commence vers le mois d’octobre et la température peut descendre jusqu’à 18 degrés Celsius. Ce qui n’est pas considéré comme très froid dans la partie occidentale du globe, avec un maximum de 26 C°.
Comme la température en hiver est décente, les visiteurs profitent des températures agréables de la journée. Cette température chute de façon considérable à mesure que la nuit tombe. En janvier, vivez l’expérience de fréquentes averses de pluie.
Par rapport à d’autres endroits, il ne pleut pas pendant des jours. En hiver, il y a des événements tels que le festival du soleil d’Abou Simbel les 22 octobre et 22 février.
L’été dans le pays de l’Afrique du Nord
Les périodes d’été sont toutes une autre histoire. Les températures sont très élevées durant ces mois. L’été en Égypte est étouffant, avec des températures allant de 30 degrés Celsius à 40 degrés Celsius. Cela peut aller jusqu’à 50 degrés Celsius. Cette saison commence entre mai et septembre.
Durant la journée, il fait chaud, mais la température baisse la nuit. Il devient plus frais et agréable avec le coucher du soleil. La plupart des gens évitent d’aller en Égypte à cause de la chaleur extrême. Les sites touristiques très fréquentés seront vides.
Pendant cette saison, vous pouvez visiter la côte de la mer Rouge et vous détendre dans les fantastiques stations balnéaires. N’oubliez pas d’emporter des crèmes solaires, des maillots de bain, des lunettes de soleil et des bouteilles d’eau.
Le voyage durant le ramadan en Égypte : est-ce possible ?
Les dates du ramadan changent chaque année. Le calendrier islamique se base sur l’année lunaire. Si vous voyagez pendant le ramadan, sachez que les sites touristiques, ainsi que la plupart des magasins et des services, ont des horaires plus courts. La plupart des cafés et restaurants ne sont ouverts qu’après le coucher du soleil.
En Égypte, on ne s’attend pas à ce que les non-musulmans pratiquent le jeûne. Les visiteurs doivent seulement montrer du respect pour les jeûneurs en restant discrets. Il s’agit de ne pas boire de façon flagrante ou de grignoter des collations dans la rue.