En tant que propriétaire de votre maison, il se peut que vous ayez un petit bout de terrain qui ferait de nombreuses personnes qui vivent en appartement. En effet, une maison est un bien immobilier qui est convoité par beaucoup de gens tant il s’agit d’un véritable luxe : quoi de mieux que de profiter de son propre terrain pendant les beaux jours de l’été ? Cela est donc très pratique pour passer de bon moment mais sachez qu’il s’agit de quelque chose qui nécessite un certain entretien et certaines connaissances pratiques. Il vous faudra donc prévoir du temps et de l’argent pour votre terrain.
Il se peut que vous ayez besoin de réaliser le bornage de ce terrain afin que celui-ci soit clairement délimité du terrain de votre voisin. Cela est quelque chose de très important afin que les limites soient précises et que chacun n’empiète pas sur le terrain de l’autre.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les informations pratiques à propos des terrains, il vous est possible d’en savoir plus via cet article complémentaire qui est disponible sur ce site qui pourra vous proposer des informations très intéressantes.
Quelle est la procédure pour effectuer le bornage d’un terrain ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, le bornage d’un terrain qui consiste à délimiter un terrain. Cela permet de marquer des limites très claires afin que vos voisins n’empiètent pas sur votre terrain.
Sachez tout d’abord que le bornage est obligatoire lorsque vous ou votre voisin en faites la demande. Celui-ci doit d’abord être réalisé à l’amiable en faisant la demande à votre voisin. Si cela n’est pas réalisable, il vous sera possible de faire appel à un conciliateur de justice pour trouver un accord ou il vous sera possible de faire un recours devant les tribunaux.
Une fois cela effectué, un expert géomètre viendra effectuer le bornage du terrain. Il s’agit d’un professionnel spécialisé qui sera véritablement compétent pour effectuer ce bornage.
Quel est le budget à prévoir pour le bornage d’un terrain ?
La procédure en justice est gratuite si vous devez en arriver là.
Cependant, l’expert géomètre est un expert qui doit être rémunéré et qui facturera ses services lorsque celui-ci viendra réaliser le bornage de votre terrain.
Il est important que vous sachiez que le paiement des frais liés au bornage du terrain doit être partagé entre vous et le propriétaire du terrain voisin.
Le bornage d’un terrain, du moins son prix, est soumis à la prise en compte de nombreux critères. Dans le prix du bornage, vous devrez prendre en compte la complexité du bornage à effectuer, la superficie du terrain et le temps passé à effectuer pour ce bornage. La facture pourrait être un peu plus élevée en cas de désaccord des deux propriétaires. La qualité du professionnel est également un critère à prendre en compte.
Il vous faudra compter un budget entre 500 et 2000€ en moyenne pour un bornage de terrain.