Dans la famille des conducteurs électriques, les métaux occupent une place privilégiée. Ces éléments sont capables de transporter rapidement et efficacement le courant d’un point à un autre. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans les appareils électroniques.
Plusieurs types de métaux ont la capacité de conduire l’énergie électrique dans de bonnes conditions.
Métaux conducteurs : Les meilleurs pour une utilisation électrique
Contrairement au bois, les métaux ont une résistivité électrique très faible. Cela signifie que les atomes qui composent cette matière opposent une résistance faible au passage du courant électrique. La plupart des métaux utilisés dans la vie courante peuvent être utilisés comme conducteur de l’énergie électrique.
Toutefois, tous ces métaux ne conduisent pas cette énergie avec la même efficacité. Il existe des métaux qui sont plus efficaces que d’autres. Les meilleurs métaux pour conduire le courant sont :
- Cuivre ;
- Argent ;
- Aluminium ;
- Or ;
- Mercure.
Ces métaux peuvent être utilisés en de nombreuses occasions comme conducteur de courant. Si vous voulez plus d’informations, alors visitez notre site.
Le cuivre : l’un des meilleurs métaux pour conduire le courant électrique
Le cuivre a été, pendant de nombreuses années, l’un des meilleurs matériaux utilisés pour conduire le courant électrique. Il affiche un taux de conductivité de 100 %. Grâce aux technologiques modernes, ses capacités ont considérablement avancé et il peut atteindre une conductivité de 101 %. Il suffit pour cela que l’oxygène soit supprimé.
À cause de ces propriétés intéressantes, on retrouve le cuivre dans de nombreux câbles et fil destiné à transporter l’énergie électrique. Il se distingue par son prix très bas.
Les meilleurs métaux conducteurs pour une utilisation électrique : l’argent
L’argent est également l’un des métaux les mieux indiqués pour conduire l’électricité. Il est considéré dans de nombreux domaines industriels comme la meilleure matière pour faire passer le courant. Elle possède le taux de résistance le plus faible à l’énergie électrique. Il s’agit en plus d’un métal nettement diamagnétique.
L’aluminium : un conducteur d’électricité abondant
Le premier avantage de l’aluminium par rapport aux autres métaux est qu’il est abondant. On trouve de gigantesques mines d’aluminium un peu partout dans le monde, ce qui en fait un métal disponible et bon marché.
L’aluminium est une matière qui se recycle rapidement. Les conducteurs en aluminium sont vendus à un prix accessible. Son niveau de résistance au courant est plus élevé que celui des autres métaux.
Les meilleurs pour une utilisation électrique : l’or
Beaucoup de gens ignorent que l’or peut servir à conduire du courant électrique. Ce métal est surtout connu pour la fabrication des bijoux de luxe. Mais l’or fait partie des métaux qui facilitent la circulation des impulsions électriques. Il se trouve dans les ordinateurs et d’autres gadgets électroniques. Son seul inconvénient est le prix.
Le mercure : un métal spécial pour faciliter la circulation du courant électrique
Le mercure est parfois appelé le métal liquide. C’est l’un des meilleurs conducteurs de l’électricité. Il possède deux électrons de valence qui peuvent être utilisés pour transporter l’électricité. Les électrons de ce métal ont la faculté de se déplacer pour conduire le flux électrique.