Depuis les années 2000, tout le monde s’est familiarisé avec l’internet en ADSL. À l’époque, c’était d’ailleurs une petite révolution puisqu’il permettait de profiter d’une navigation à haut débit. Mais aujourd’hui, il est totalement dépassé par la fibre optique qui propose une connexion jusqu’à 100 fois plus rapide pour des millions de foyers. Alors comment fonctionne-t-elle exactement ? Voici ce qu’il faut savoir !
La fibre optique : comment ça marche ?
Dans les années 2000, l’installation de l’ADSL est une révolution dans tous les foyers. À l’époque, la connexion ne dépassait pas les 56 Kbit/s, ce qui rendait la navigation très difficile. Alors évidemment, l’internet d’hier n’était pas celui d’aujourd’hui qui propose des plateformes très gourmandes comme Youtube ou Netflix. Si vous visitez ici, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi il ressemblait. Toutefois, l’ADSL était considéré comme du haut débit pouvant atteindre jusqu’à 1 Mbit/s.
Son principe est extrêmement simple, c’est une ligne internet qui suit exactement les mêmes lignes du réseau téléphonique de France. Généralement, les fils sont en cuivre pour une meilleure durabilité et un meilleur accord. Quant à la fibre optique ? À l’inverse, elle utilise des fibres de verre qui sont réputées pour conduire la lumière.
Alors évidemment, l’acheminement des données se fait à très grande vitesse et dans un délai-record. D’ailleurs, elle vous promet un accès à très haut débit pour une navigation très confortable pour tous les membres du foyer. Résultat ? Tout le monde peut se connecter en même temps sans mobiliser l’intégralité de la bande passante du réseau.
Quelles sont les performances de la fibre optique ?
Là où l’ADSL marquait une véritable révolution dans les années 2000, la fibre optique va encore plus loin ! En effet, elle vous promet une vitesse de connexion incroyable qui peut dépasser les 1 Gbit/s contre 10-20 Mbit/s pour l’ADSL. Alors autant vous dire qu’à cette vitesse, vous pourrez consulter internet avec un délai de chargement des pages extrêmement rapide. Par ailleurs, avec la généralisation du télétravail, c’est un incontournable puisqu’elle simplifie considérablement la télécommunication via des applications ou des plateformes d’échange.
En revanche, pour en profiter, il faudra forcément faire raccorder la fibre optique à votre logement ou à votre immeuble. En effet, contrairement aux réseaux ADSL qui passent par les lignes téléphoniques, la fibre doit être installée à proximité de chez vous. Or, son déploiement est beaucoup plus lent et demande forcément l’intervention d’un technicien.
Comment profiter de la fibre optique chez soi ?
Pour profiter de la fibre optique chez soi, il faut forcément se tenir informé du déploiement du réseau sur tout le territoire français. Aujourd’hui, les grandes villes sont quasiment couvertes en intégralité par cette nouvelle technologie. Pour en profiter, il suffit de contacter votre opérateur et de souscrire à l’offre proposée. En revanche, pour les zones plus éloignées, le déploiement sera légèrement plus lent. Il faut donc s’informer régulièrement pour savoir si vous pouvez demander un raccordement. Quoi qu’il en soit, la couverture totale du territoire est estimée à 2025.