Le formatage est une solution pour retrouver un ordinateur comme neuf. Le PC porte souvent les stigmates de son utilisation après plusieurs années. Le système peut devenir plus lent, la vitesse plombée par les nombreuses installations de programmes, les spywares et les virus. Le formatage du PC est aussi utile lorsque vous voulez vendre ou céder l’ordinateur à un autre utilisateur.
Formatez facilement votre PC en quelques étapes simples
Le formatage est un procédé qui supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur. Ces informations peuvent être le système d’exploitation, les logiciels, les documents personnels. Pour formater un PC en quelques étapes, vous devez sauvegarder vos données et préparer vos logiciels.
Sauvegarder les données et préparer vos logiciels
La sauvegarde des données est la première étape du formatage d’un PC. Vous devez trier tout le contenu de votre ordinateur. Il suffit de transférer vos fichiers sur un disque dur externe. Cette méthode est simple, rapide, efficace et vous permet d’effectuer des corrections sur votre copie, contrairement au CD ou au DVD.
Pour en découvrir plus sur le processus de formatage d’un PC, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous pouvez héberger le contenu de votre PC sur un Cloud et les récupérer grâce à une simple connexion internet.
Si vous formatez votre PC parce que vous remarquez un ralentissement inhabituel, vous devez faire analyser vos fichiers par un antivirus. L’un d’eux peut être infecté par un virus. Cette étape est importante, car elle vous évite de contaminer directement votre PC une fois formaté.
Préparez vos logiciels en vérifiant si vous possédez la clé d’activation pour réinstaller votre système Windows. Il faut préparer les exécutables de vos logiciels indispensables. Vous aurez besoin d’eux, une fois la réinstallation de votre système achevée.
Formater le PC
Pour formater un PC, vous pouvez procéder directement depuis le PC ou depuis un CD. Le formatage depuis le PC est la méthode la plus rapide et la plus facile à gérer. Il suffit de vous rendre dans la section « ordinateur », de faire un clic droit sur votre disque dur puis de cliquer « Formater ». Cette méthode ne formate pas totalement votre PC. Vous pouvez faire recours à un formatage via un périphérique externe si vous n’êtes pas satisfait.
Le formatage depuis un CD consiste à formater le PC depuis le CD d’installation ou le CD sur lequel vous avez gravé votre système d’exploitation :
- Avec cette méthode, il suffit de lancer le PC avec votre CD bootable dans le lecteur ;
- Le CD se charge automatiquement. Sinon, indiquez votre lecteur CD comme étant le périphérique prioritaire au démarrage ;
- Votre PC va effectuer le processus tout seul et vous pouvez passer rapidement sur la réinitialisation du système d’exploitation.
Installer le système d’exploitation
Après le formatage du PC, l’installation du système d’exploitation est l’étape suivante. Vous pouvez réinstaller votre Microsoft Windows en branchant votre PC à un box internet dès le redémarrage. Si vous ne possédez pas la copie de Microsoft Windows, optez pour Ubuntu, le système d’exploitation qui laisse plus de liberté de stockage sur le disque dur.