La santé psychologique est importante pour mener une grossesse à terme dans les meilleures conditions.
L’angoisse, la peur de l’accouchement et l’envie de rester enceinte sont quelques préoccupations qui peuvent affecter le développement normal d’une grossesse.
Le dépassement peut avoir des causes psychologiques, mais il a plusieurs autres paramètres à considérer.
Dépassement de terme : Peut-il être dû à des causes psychologiques ?
Lorsqu’une grossesse se poursuit après la date d’accouchement, on parle de dépassement de terme. La plupart des femmes accouchent dans la semaine avant leur date d’accouchement ou dans la semaine suivante. Attendre plusieurs semaines après la date d’accouchement augmente le risque de mortinaissance et d’autres complications.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé ou l’état de votre bébé, votre médecin déclenche le travail au plus tôt.
Si votre bébé est en détresse ou s’il y a des complications pendant le travail, une césarienne peut être nécessaire.
La plupart des bébés arrivent entre 37 semaines et 41 semaines de grossesse. Les jumeaux ou les multiples ont tendance à arriver tôt et sont souvent prématurés et susceptibles d’avoir besoin de soins supplémentaires.
Nous vous recommandons ce site internet pour plus d’informations.
L’angoisse et le dépassement de terme
La grossesse change votre corps de plusieurs façons. Quelques-unes des réalités de la grossesse comprennent les :
- Nausées matinales ;
- Maux de dos, de tête ;
- Crampes dans les jambes ;
- Varices, démangeaisons, constipation, hémorroïdes et indigestion ;
- Pertes vaginales.
Et sans surprise, ces malaises peuvent affecter ce que vous ressentez à l’idée d’être enceinte.
Pour certaines personnes, il y a l’inquiétude de ce qui les attend. Il se peut que n’ayez pas planifié votre grossesse.
Ou, que vous vous inquiétez de la manière dont un nouveau bébé affecte votre relation. Ou que vous êtes préoccupé par l’accouchement.
Ce sont toutes des inquiétudes courantes et vous pouvez ressentir toutes ou une partie de ces choses pendant votre grossesse. Si ces sentiments de tristesse, d’inquiétude ou d’anxiété commencent à affecter votre vie, il peut s’agir de quelque chose de plus grave, comme une dépression ou une anxiété périnatale.
Plus votre angoisse est élevée, plus les effets sont importants. Les craintes que vous avez, affectent d’une manière ou d’une autre votre style de vie, votre alimentation, votre habitude de sommeil et bien sûr, votre grossesse.
Un stress trop brutal ou un taux de stress élevé peuvent causer un retard de l’accouchement.
L’envie peut causer le dépassement de terme
Lorsqu’une femme qui a longtemps désiré une grossesse tombe enceinte après plusieurs échecs, elle se sent si fière qu’elle peut ressentir l’envie de ne pas accoucher. Certaines femmes n’ont pas envie de voir ce moment unique se terminer.
Elles se sentent bien avec leurs grossesses.
Le sentiment devient plus intense pour une femme qui sait qu’elle n’aura plus de grossesses à venir. Cette envie de faire perdurer la grossesse peut naître d’une angoisse et contribuer à retarder l’accouchement.
La peur de l’accouchement et le dépassement de terme
Accoucher est un passage entouré de beaucoup de mythes. Cela alimente la peur et le stress lorsque la date d’accouchement approche. Sur internet, on peut voir des femmes qui accouchent dans la douleur, et c’est normal d’avoir peur.
Une femme peut douter de sa capacité à supporter ces douleurs au point même de craindre pour sa vie. Cela peut logiquement contribuer à retarder la grossesse.