Aujourd’hui, vous souhaitez vous lancer dans la conception d’un objet unique : un herbier. Un herbier est souvent représenté par un petit carnet dans lequel on retrouve des échantillons de fleurs et parfois de feuilles provenant d’une balade en nature ou du jardin. La principale question qui va nous intéresser est : Comment sécher correctement des fleurs pour un herbier ? Mais, avant cela, pourquoi cet objet peut-il se révéler passionnant ?
Comment sécher correctement des fleurs pour un herbier ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les herbiers, voici un site que nous conseillons et qui pourra très certainement vous être utile.
Mais, avant cela, pourquoi est-ce intéressant de concevoir un joli herbier ? Cet objet atypique est une réelle source de connaissance et d’inspiration pour un jardin. En effet, en faisant un herbier, vous pourrez annoter chaque fleur qui le compose pour préciser la nature de celle-ci et quelques caractéristiques.
De plus, contrairement à un simple livre informatif, l’herbier est un objet esthétique et unique. Effectivement, chaque fleur sera joliment accrochée dans ce livre pour que chaque couleur et pétale ressortent parfaitement. Vous vous en doutez, mais comme c’est vous qui allez concevoir l’herbier de A à Z : en choisissant le carnet, les fleurs, etc., cet objet sera unique au monde et vous représentera.
Sécher correctement des fleurs
Désormais, passons à la question que vous attendez tous, comment sécher correctement les fleurs pour un herbier ? Pour ce faire, il sera nécessaire de se munir de papier journal, d’objets très lourds comme des dictionnaires, de patience et de minutie.
Prenez le papier journal et disposez les fleurs récoltées dans le jardin ou au cours d’une balade entre les feuilles de papier. Il est important de bien les placer d’être très minutieux pour qu’il n’y ait pas de pli. Placez vos échantillons correctement pour mettre en valeur certains aspects des fleurs.
Puis, vous pouvez venir placer par-dessus le papier journal les objets lourds prévus à cet effet. Placez correctement vos gros livres et dictionnaires au-dessus de la fleur en veillant à ce qu’il y ait toujours un morceau de papier entre la fleur et l’objet lourd.
Cette méthode est assez simple à mettre en place et se révèle être la plus efficace pour sécher à moindres frais vos fleurs pour la fabrication d’un herbier. Il sera nécessaire de laisser ainsi vos échantillons de fleurs pendant plusieurs semaines pour qu’ils soient bien séchés. Prévoyez de placer votre travail à l’abri de l’humidité.
Fabriquer un herbier personnalisé
Lorsque vos fleurs sont bien séchées, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de votre herbier sur mesure.
Il est de cette façon nécessaire de se munir :
- d’un cahier de scrapbooking, ou d’un simple carnet avec des feuilles blanches vierges
- un stylo ou un joli feutre
- une colle liquide adaptée au papier ou de beaux morceaux de scotch comme du masking tape.
Au fur et à mesure, venez coller vos jolies fleurs séchées dans le carnet et annotez-les pour ne pas oublier leur origine.