En tant que créateur, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur l’utilisation des créations des autres ! Et pour cause, avec notamment des vidéos sur les plateformes comme YouTube, des reportages à la télévision, ou encore d’autres cas d’usage au quotidien, il est fréquent de voir des extraits de musiques ou de vidéos réutilisés parfois. En revanche, en ce qui concerne l’utilisation de la musique, on constate qu’il y a souvent un décalage avec les droits que certains s’arrogent, notamment quand on peut comparer cela avec les vidéos.
Et pourtant, vous devriez savoir que vous n’avez clairement pas le droit d’utiliser toutes les musiques que vous trouvez sur le web ! La plupart d’entre elles sont même, comme vous allez le voir, soumises à des droits d’auteur. Par ailleurs, vous n’aurez pas le droit de les utiliser, à moins d’en avoir l’autorisation et de reverser des revenus aux ayant-droits. Si vous vous posez des questions encore plus précises sur cet aspect technique, nous vous recommandons d’ailleurs un site intéressant sur le sujet… En revanche, si vous voulez en savoir plus sur les méthodes et les outils pour savoir si une musique peut être utilisée, alors vous êtes au bon endroit !
Comment savoir si une musique peut être utilisée sans restriction?
Vous avez un projet en tête, et vous avez besoin d’utiliser certaines musiques en particulier sans ne rien payer ? Et bien, oubliez tout de suite les musiques populaires comme celles de Rihanna, Drake, ou encore Beyoncé, car il y a peu de chances pour vous de pouvoir les utiliser ! En effet, les méthodes actuelles nous montrent que ces musiques ne peuvent pas être utilisées sans répondre à certains critères, mais surtout sans payer. Pour éviter de devoir vider complètement votre portefeuille, il est préférable de se tourner vers des musiques libres de droit en suivant ces méthodes :
Vérifiez avec YouTube
Pour commencer, vous pouvez facilement vérifier si une musique est considérée comme étant libre de droit avec le fameux algorithme « Content Id » de YouTube. En quelques minutes, vous allez rapidement voir si votre vidéo utilise une musique qui est déjà déclarée comme utilisable gratuitement ou non…
Renseignez-vous sur le web
Vous pouvez aussi vous tourner vers certains sites web qui proposent des musiques, et qui donnent des informations sur les artistes, mais également sur les différents droits d’utilisation. Vous verrez rapidement que certains sites web sont d’ailleurs assez bien fournis sur le sujet, et vous diront clairement que certaines musiques sont utilisables sans restrictions ou non…
Prenez un abonnement sur une plateforme dédiée
Si vous ne voulez aucun problème avec les musiques utilisées, et que vous êtes un créateur régulier, alors vous pouvez très bien vous tourner vers des sites web qui proposent d’ores et déjà des musiques sans restrictions. Même si vous devrez payer un abonnement chaque mois ou chaque année, cela sera clairement infime par rapport aux droits que vous devriez payer pour une musique très populaire d’un artiste français ou d’un compositeur qui est connu dans le monde entier.