Pour réussir le home staging de votre salon, désencombrer et retirer tout ce qui est personnel pour rendre l’espace aéré. Sélectionnez des meubles qui ajoutent de l’élégance à votre salon. Attention aux grands meubles et à l’encombrement. Réparez les imperfections des murs et passez une couche de peinture neutre. Polissez le sol, intégrez les plantes d’intérieur et jouez avec la lumière pour un éclairage chaleureux.
Comment réussir le home staging de son salon ?
Désencombrez et dépersonnalisez votre salon
L’encombrement et les objets personnels distraient les acheteurs et les empêchent d’envisager de vivre dans votre maison. Retirez vos objets personnels :
- Photos de famille ;
- Collection de magazines ou de livres ;
- Objets intimes ;
- Jouets pour enfants.
N’entassez pas toutes vos affaires dans un placard ou un garage ; ces espaces doivent être propres. Vous devez disposer les meubles de manière à leur permettre aux acheteurs potentiels de se déplacer librement. Assurez-vous qu’ils peuvent facilement accéder à la cheminée ou aux étagères intégrées, et assurez-vous qu’ils peuvent regarder par toutes les fenêtres. Évitez un look encombré en laissant traîner des articles sur la table basse ou en empilant trop d’oreillers sur le canapé, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site pour vous aider.
Réutilisez le mobilier existant.
Pour réduire les coûts de votre de home staging, voyez si vous pouvez réorganiser les meubles de votre salon ou apporter des meubles d’une autre pièce pour rendre l’espace plus accueillant. Un excellent scénographe examinera vos meubles et verra ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
Les plantes d’intérieur aident à créer un espace apaisant et attrayant. Elles ajoutent de la couleur et contribuent à créer une ambiance calme pour se détendre. N’oubliez pas un tapis. Le home staging de salon consiste à rendre une pièce riche et confortable sans ajouter de distractions. Un tapis ajoute de la chaleur et de la texture à un salon et c’est un accessoire incontournable.
Appliquez une nouvelle couche de peinture de couleur neutre.
Si vous avez des meubles colorés ou à motifs, achetez des housses neutres que vous pourrez facilement retirer lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle maison. Vous pouvez laisser une pièce colorée (comme un fauteuil) s’il s’agit d’une couleur unie subtile comme le bleu ou le vert. Traditionnellement, un blanc ou un gris fonctionne bien sur les murs, mais le beige est aussi à la mode. Avant de peindre, réparez les trous, les bosses ou la peinture écaillée.
Faites briller vos planchers de bois franc.
De nombreux acheteurs de maisons apprécient le bois franc. Les maisons avec planchers de bois se vendent plus rapidement et plus cher que les maisons sans planchers de bois. Polissez les planchers et éliminez les égratignures sur le plancher, remplacez les lames de plancher endommagées. Si votre salon est recouvert de moquette, nettoyez les sols à la vapeur pour éliminer les taches disgracieuses.
Jouez sur l’éclairage.
Remplacez les ampoules grillées ou inadaptées pour obtenir un salon lumineux. Optez pour des lumières chaleureuses. Envisagez de passer aux lumières LED, qui sont plus lumineuses et durent plus longtemps, ou aux ampoules intelligentes, une fonctionnalité appréciée par les acheteurs qui recherchent des équipements pour la maison intelligente.