Les professions médicales sont mises en avant pour le travail qu’elles effectuent et pour leur dévouement auprès des malades. Cependant, il arrive parfois qu’elles soient sous les feux de l’actualité pour des drames. C’est bien souvent à cette occasion que l’on entend parler de l’ordre des médecins ou de l’ordre des pharmaciens. Alors, de quoi s’agit-il et quel est leur rôle ?
Qu’est-ce qu’un ordre pour les professionnels de santé ?
Ordre des médecins, ordre des pharmaciens, mais aussi ordre des infirmiers, ces institutions ordinales servent à réglementer l’exercice de professions médicales. Elles permettent de fixer les conditions d’accès aux différents métiers médicaux et veillent au respect de l’éthique de ces professions en lien avec la santé.
Qu’il s’agisse d’exercer en libéral ou dans le cadre d’une institution publique, tout professionnel de santé pour lequel il existe un ordre professionnel doit y être inscrit.
Comment les ordres professionnels contribuent-ils à instaurer la confiance et la sécurité dans les soins de santé ?
Comme nous venons de le voir, une institution ordinale fixe un cadre pour l’accès aux différentes professions de santé. Mais dans quel but ?
Qui siège au conseil professionnel ?
Une institution ordinale se compose d’experts élus par l’ensemble de la profession concernée par l’ordre (médecins, dentistes, etc.). Elle garantit le respect de l’éthique et de la déontologie des praticiens rattachés à leur ordre.
Ces ordres ont pour mission de s’assurer des compétences des professionnels de santé afin d’offrir aux patients des soins de qualité.
Ils ont également un rôle de conseil auprès des praticiens, mais aussi un rôle disciplinaire si cela s’avère nécessaire.
La garantie de l’éthique médicale et la protection des patients
En réalité, il est question de protéger la qualité des soins que ces professionnels prodiguent aux patients. En effet, tout patient non satisfait de soins réalisés par un professionnel de santé peut saisir l’ordre correspondant.
Ainsi, il est tout à fait possible de saisir l’Ordre National des Dentistes, par exemple, si les soins réalisés ne l’ont pas été dans les règles de l’art et ont entraîné un problème de santé. La plainte doit être rédigée et faire l’objet d’un envoi en lettre recommandée. L’ordre peut alors suspendre le dentiste incriminé et lui interdire l’exercice de son métier.
Une sécurité pour toutes les parties
Les différents rôles exercés par le conseil national de l’ordre de chaque profession médicale permettent de garantir le bon exercice des soins aux patients. En appliquant des sanctions aux professionnels de santé pour leur manquement, il assure un accès aux soins de qualité pour tous les patients.
Par son rôle de conseil, il protège aussi ces professions médicales en les assistant aussi bien dans leur installation que dans leur formation continue, mais aussi dans la prévention du risque des conflits d’intérêts, notamment avec l’industrie pharmaceutique.
Pour en savoir plus sur ce sujet et pour un avis plus complet, il est possible de consulter des sites dédiés à ce thème. Vous y trouverez des informations sur le rôle de ces ordres corporatifs qui régissent les professions médicales ainsi que des liens pour approfondir vos connaissances.