L’informatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que les logiciels sont en train de façonner depuis quelques années tous les secteurs. Le domaine de l’éducation n’est pas du reste. Ce site web est consacré à d’autres informations.
L’introduction de l’ordinateur, puis de la tablette, ont permis de changer le visage de l’éducation nationale. Grâce aux classes mobiles, ce sont des milliers d’enfants qui ont accès à une éducation de qualité. Ces classes constituent une évolution des classes technologiques traditionnelles.
Comment les classes mobiles de l’éducation nationale utilisent-elles la technologie pour améliorer l’enseignement ?
Les classes mobiles de l’éducation nationale combinent deux éléments. Elles intègrent des matériels roulants qui peuvent se déplacer d’un endroit à un autre. Et elles sont composées d’outils technologiques qui peuvent se déplacer facilement d’un point vers un autre.
La combinaison de ces instruments permet de fournir au plus grand nombre une éducation de qualité et a un coût raisonnable. Voici la composition d’une classe mobile :
- Accessoire de rangement constitué d’une valise à roulette ou d’un chariot pour classer les tablettes numériques ;
- Ordinateurs portables équipés de batteries à longue durée de vie ;
- Chargeur centralisé : l’énergie est importante pour le fonctionnement d’une classe mobile. Ce chargeur fournit une alimentation aux appareils utilisés ;
- Vidéoprojecteur : pour projeter des images et des diaporamas ;
- Imprimante ;
- Borne Wi-Fi pour vous connecter à Internet lors de vos séances de cours.
Grâce à ces équipements, les équipes d’enseignants peuvent fournir une formation de qualité n’importe où à travers la France, ce qui constitue un véritable avantage pour l’enseignement national.
Qui peut bénéficier d’une classe mobile ?
Les classes mobiles de l’éducation nationale peuvent être déployées au bénéfice de n’importe quel apprenant. Elle représente une alternative intéressante aux salles informatiques traditionnelles. Une fois qu’elles sont déployées dans les écoles, ces classes mobiles vont bénéficier aussi bien aux collégiens, aux lycéens ou encore aux écoliers.
Quels sont les prérequis technologiques ?
Il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies afin que la classe mobile fonctionne correctement. Pour qu’un tel dispositif puisse être efficacement déployé dans une école, celle-ci doit disposer d’un réseau informatique solide et fiable.
L’aspect sécurité est d’une grande importance. L’école doit avoir un bon antivirus à jour ou encore un filtre anti-spam. Pour éviter que les élèves ne se servent de ces classes à des fins peu honorables, il faut un filtrage informatique.
Pour éviter toutes surprises désagréables liées à la perte de données, il faut qu’un système de restauration automatique des postes soit mis en place.
Quels sont les avantages des classes mobiles de l’éducation nationale ?
- Une grande variété de supports pédagogiques multimédias ;
- Elles sont faciles à déployer et à utiliser aussi bien pour les apprenants que les professeurs ;
- Grâce à leurs aspects mobiles, elles peuvent être utilisées même en dehors de zones d’apprentissage habituelles.
À côté de ces trois avantages, il faut rappeler que la supervision de l’évolution de chaque apprenant est rendue facile grâce aux outils technologiques présents dans les classes mobiles. Ceci permet de s’assurer que chaque élève avance comme cela se doit.