Les tubes fluorescents sont utilisés pour éclairer en émettant une lumière colorée ou blanche en fonction des gaz qui les composent. Une lampe fluorescente est composée d’un mix d’argon et de vapeur de mercure à faible pression. Les atomes du tube sont ionisés sous l’effet d’un courant électrique applicable entre les électrodes que l’on place à l’extrémité du tube. La consommation d’un tube fluorescent est faible, essayez ici.
Comment fonctionne un tube fluorescent et quels sont ses avantages ?
Encore appelé néon, le tube fluorescent fonctionne différemment des autres lampes d’éclairage.
Fonctionnement, consommation et prix d’un tube fluorescent
Dans le tube de verre, l’on applique une couche de phosphore et 2 électrodes à chacune des extrémités. Ce qui distingue le néon des autres tubes est qu’il fonctionne avec un transformateur appelé self. Une fois qu’il est mis sous tension, on observe la propagation d’un arc électrique entre les cathodes à l’intérieur du tube. Les atomes de mercure sont percutés par les électrons et ils émettent une lumière de couleur violette invisible à l’œil nu. Une fois que les ultraviolets se heurtent à la couche de phosphore, cela émet une lumière claire. Notez que la température de la couleur est déterminée selon la composition de la couche de phosphore. Il peut ainsi y avoir des teintes neutres, froides et chaudes.
Consommation d’un néon
Le tube fluorescent est économique en énergie. Au lieu de consommation, on parle de rendement lumineux qui est en moyenne de 60 à 100 lumens/watt. Comparé à une lampe incandescente dont le rendement varie de 10 à 15 lumens/watt.
Le prix d’un tube fluorescent varie en fonction de sa dimension, son diamètre et son usage. La variété des tubes est telle que le prix peut aller de quelques euros à plusieurs dizaines.
Les avantages d’un éclairage fluorescent
L’utilisation d’un tube fluorescent offre de nombreux avantages tels que :
- Il coûte moins cher que l’éclairage LED,
- Offre une excellente luminosité,
- Très économique dans la consommation,
- Longue durée de vie (6 fois plus que celle d’une ampoule à incandescence),
- Brûle moins après un usage continu,
- Aucune chaleur n’est dégagée ce qui les rend parfaites pour éclairer des zones à forte chaleur susceptible de provoquer un dysfonctionnement.
Quels sont les différents types de lampes fluorescentes ?
Sur le marché, on retrouve plusieurs types de tubes fluorescents dont les diamètres varient. Découvrez les plus tubes les plus utilisés :
26 mm encore appelé T8 sont les plus courants, mais en voie d’être détrôné par les diamètres de T5 (16mm). Ces tubes sont plus performants tant sur la durée de vie que l’efficacité.
38 mm ou T12 qui sont les tubes les plus anciens.
Concernant les modèles de lampe fluorescente, il en existe trois à savoir :
Compactes ou ampoules fluocompactes avec une alimentation intégrée. Si la lampe ne possède pas d’alimentation, on parle de tubes fluorescents débrochables.
Rectilignes ou néon, d’une taille allant de 152 mm à 1449 mm et plus pour les modèles anciens.
Lampes fluocompactes débrochables sans alimentation intégrée.