La fabrication d’un avion en papier est un jeu qui a traversé les siècles. Que ce soit dans une salle de classe du lycée ou de l’école primaire, on trouve des filles comme des garçons qui passent de longues heures à essayer de fabriquer des avions en papier.
Pour les débutants, le plus grand dilemme consiste à trouver la meilleure façon de faire un avion en papier pour qu’il puisse voler longtemps. Après avoir essayé deux ou trois astuces trouvées sur le net, beaucoup de personnes se découragent. Il existe des méthodes pour faire des avions en papier qui virevoltent fièrement devant vous pendant de longues minutes.
Comment faire un avion en papier : les astuces pour un vol réussi
Pour faire un avion en papier qui vole, plusieurs types de pliages peuvent être envisagés. Vous pouvez opter pour n’importe quel type d’avion comme le planeur sans pointe ou le planeur aérodynamique. Quel que soit le type de pliage que vous voulez faire : il faut avoir à votre disposition les matériaux nécessaires.
Vous avez besoin d’un papier ayant ces caractéristiques :
- Format A4 ;
- Grammage entre 70 g/m² à 90 g/m² ;
- Papier lisse et non perforé.
Pour en savoir plus sur les papiers qu’il vous faut, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. C’est important pour avoir un résultat satisfaisant et éviter de perdre du temps.
Le pliage pour faire un avion en papier pour un vol réussi
Il faut un pliage minutieux et précis pour avoir un avion en papier qui vole correctement. Il ne faut pas perdre de vue qu’un avion en papier est avant tout un origami aérodynamique. Vous devez être patient et suivre les différentes étapes pour un vol réussi.
La meilleure technique de pliage pour un avion en papier
Il faut commencer par plier le papier en deux dans le sens de la longueur. Les feuilles qui sont utilisées pour les imprimantes sont les mieux adaptées. Vous allez ensuite faire un pli dans le sens de la longueur puis marquer le pli en vous servant du bord de votre doigt.
Repliez les deux angles supérieurs de la feuille vers le bas. Il faut que ces derniers se touchent au niveau du pli vertical central. Après, vous allez replier de nouveau les nouveaux angles supérieurs vers le milieu.
Il faut reproduire le même type de pliage que celui que vous avez fait lors de l’étape précédente. Vous devez prendre l’angle extérieur à la base de chaque rabat triangulaire et le renvoyer vers le pli central. Il faut maintenant plier le papier en deux à nouveau dans le sens de la longueur en respectant le pli central. Les rabats triangulaires doivent se trouver à l’extérieur de l’avion.
Placez votre avion en papier dans une position horizontale et veillez à ce que les ailes soient tournées vers le bas. Pour ça, il va falloir aligner le bord droit qui se trouvait en haut des ailes avec la partie basse en respectant un écart de 2,5 cm entre les différentes parties.
Il ne vous restera qu’à soulever la couche supérieure des ailes de votre avion de sorte à pouvoir les déployer. Deux grandes ailes plates vont se dégager avec quelques ailettes en dessous. Testez votre avion en papier en le lançant en plein vol.