Adapté aux petits jardins et même aux terrasses et balcons, le carré potager est accessible à tout le monde. Quelques connaissances de base et précautions sont toutefois à connaître, pour de belles et bonnes cultures. Si vous débutez, vous trouverez ici des conseils et des astuces.
Comment créer un carré potager pour réussir ses cultures ?
Le concept de carré potager s’est développé dans les années 1980 aux États-Unis. Selon la méthode de Mel Bartholomew, on cultive ses légumes dans des carrés de 30 cm, tous dans le même carré de 120 cm. Les compartiments sont délimités avec des planches.
Bien entendu, il y a d’autres dimensions possibles et bien d’autres façons de s’y prendre. Par exemple, il existe des carrés potagers sur pieds, pour faire ses cultures en appartement. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur ce lien.
Maintenant que vous connaissez le principe, réussir ses cultures dans un carré potager n’est pas difficile, mais il faut tenir compte de la taille réduite de l’espace. Les légumes sont très proches les uns des autres et la clé de la réussite provient de la rotation de vos cultures.
La rotation des cultures dans un carré potager
Dans un potager plus grand, la rotation des cultures est déjà un principe important. Cela consiste simplement à ne pas cultiver trop longtemps les mêmes végétaux dans les mêmes endroits. Vous profitez de ce qu’une plante aura laissé dans le sol, pour en planter une autre qui en tirera un maximum de bénéfices. Ainsi, la réussite d’un carré potager est en grande partie basée sur les bonnes rotations. C’est pourquoi il est indispensable de préparer un plan.
En général, dans un carré potager, on évite les plantes qui n’ont pas besoin de rotation, comme les asperges. Mais un plan vous est aussi utile pour ne pas planter à proximité deux sortes de cultures qui ne vont pas bien ensemble. Par exemple, les tomates peuvent être plantées tout près des salades. Mais on ne fait pas pousser de petits pois à côté de tomates.
Comment faire pour que tout fonctionne ?
Il faut vraiment planifier son carré potager. On le commence idéalement au printemps et tout doit être prévu jusqu’au printemps suivant. C’est la meilleure façon d’avoir de bons sols et d’éviter les ennuis, comme ne pas pouvoir faire certaines rotations. Ce serait un problème que de ne pas pouvoir utiliser un de vos emplacements dans votre petit carré potager.
Planifier peut aussi aider les débutants à ne pas mettre certains végétaux à côté, en prévention de la propagation de maladies. Si certaines touchent tous les légumes, bon nombre d’entre elles ne touchent que des espèces spécifiques.
Vous pouvez utiliser de la terre ou du terreau ou mélanger les deux. En raison de l’espace restreint, beaucoup de jardiniers préfèrent la terre. Évidemment, prévoyez un bon ensoleillement (si possible tout au long de la journée) et vérifiez les besoins en eau de chacun de vos légumes.
Vous débutez ? Commencez par des légumes faciles, comme les carottes, les tomates ou les radis.