Il peut être difficile de bien calculer une période entre deux dates et particulièrement le nombre de jours ouvrés dans une période donnée. Voyons aujourd’hui comment compter les jours ouvrés qui séparent deux dates grâce à une méthode pratique ! Voici toutes nos astuces pour estimer la durée sans se tromper et (à la fin) un outil pour vous y aider.
Calculez facilement le nombre de jours ouvrés entre deux dates avec notre méthode pratique : astuces pour estimer la durée
Petit rappel : quésaco exactement un jour ouvré ?
Un jour dit « ouvré » est celui travaillé. Généralement, les jours ouvrés sont comptés du lundi au vendredi, soit un total de 5 jours ouvrés par semaine. Dans le cas d’un établissement ouvert les weekends, comme un commerce, il suffit alors de décaler les jours de la semaine (par exemple : du mardi au samedi / du mercredi au dimanche).
A savoir : les jours « ouvrables » ne comptabilisent pas le jour de repos hebdomadaire (en France, le dimanche est sacré) et les jours « calendaires » comprennent toutes les dates de l’année, même les dimanches et les jours fériés sont inclus.
Comment calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates données ?
Le calcul est assez simple à réaliser si les dates sont proches l’une de l’autre. Si la période est longue, alors le calcul est plus périlleux… Pour ce faire, il suffit d’enlever les samedis, les dimanches et les jours fériés en semaine entre les deux dates et vous obtiendrez la différence et le nombre de jours ouvrés.
Utiliser un calendrier pour compter le nombre de jours ouvrés entre deux dates
On revient à l’ancienne méthode : le calendrier (papier ou numérique). De visu, il est plus simple d’enlever les jours souhaités et même avec une prise de note à côté histoire de ne pas en oublier ! Tout le monde est attaché aux jolis visuels des calendriers, ceux que l’on crée en souvenir ou même pour soutenir les pompiers ou encore les refuges animaliers !
Calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates grâce à Excel
Peu connue et pourtant très pratique, la fonction DATEDIF d’Excel permet de calculer le délai entre deux périodes via l’outil du tableur Excel. Cette fonction inclut (ou non) les années, les semaines et les jours : idéal pour savoir rapidement (et sans erreurs de calcul) les dates et durées qui séparent deux données.
Prêt à la retenir ? Ou simplement à en faire un copier-coller (promis, ça restera entre nous) ? Voici la clé : =DateDif( date_debut; date_fin; « intervalle » )
Vous ne vous sentez pas très à l’aise avec les chiffres, dates et tableur Excel ? Ça tombe bien, nous avons une dernière solution juste en dessous !
Quel est l’outil le plus simple et facile à utiliser pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates ?
Pour encore plus de simplicité, et sans peur de se tromper, nous mettons à votre disposition un outil simple et rapide pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates : le découvrir vite ici.