Le choix de logiciels pour kiné est devenu vaste. Ils sont essentiellement disponibles par abonnement et proposent aux praticiens une série de fonctionnalités incontournables. Mais certains sont meilleurs que d’autres. Examinons les caractéristiques qui pourraient vous intéresser et comment bien choisir.
Avis logiciel kiné : notre sélection des meilleurs logiciels de gestion pour kinésithérapeutes
Avec un logiciel kiné, le professionnel gagne énormément de temps sur tous les aspects de son activité. En effet, ces logiciels permettent de gérer facilement les dossiers des patients. La prise de rendez-vous est simplifiée. La facturation est bien plus rapide. Vous pouvez en outre faire la télétransmission SCOR (SCannérisation des Ordonnances) et souvent, vous vous passez totalement de papier. Obtenez des renseignements complémentaires sur les fonctionnalités essentielles.
La majorité des logiciels kinés fonctionnent par abonnement, avec des possibilités variées de paiement, tel que le paiement annuel. Parmi les meilleurs logiciels, il y a ceux dont le tarif comprend une assistance. Sur ce point, on trouve une variété d’offres et il faut vérifier ce qui pourrait le mieux vous convenir.
Avec certains éditeurs, vous obtenez de l’aide en cas de besoin et d’autres proposent des formations à l’utilisation du logiciel. Il s’agit d’un aspect pouvant faire varier les prix de manière assez importante.
Un autre point sur lequel les logiciels kinés peuvent présenter des différences significatives : les statistiques. Un bon logiciel kiné devrait vous permettre de paramétrer et générer facilement vos statistiques, concernant la comptabilité, les factures, la fréquentation du cabinet ou encore, le planning.
Choisir le meilleur logiciel kiné pour son cabinet
Un logiciel kiné devrait pouvoir être testé gratuitement, afin de se faire une idée avant de s’engager. Notez que des logiciels demandent un engagement minimal (souvent 1 an), mais pas tous. Regardez sur quels appareils le logiciel est accessible, si vous en avez particulièrement besoin en déplacement. Vérifiez précisément ce qu’il permet d’automatiser ou pas.
Ne négligez pas l’interface. Comme pour tous les logiciels sur lesquels les professionnels passent beaucoup de temps, chaque jour, l’interface doit être aussi intuitive que possible. Pensez à regarder (si nécessaire) que le logiciel permet d’intégrer l’utilisation de Doctolib.
Essayer un logiciel avant de s’abonner est évidemment l’idéal. Toutefois, n’hésitez pas à chercher des avis, également. Tous les kinés n’ont pas exactement les mêmes besoins et un logiciel populaire peut ne pas être le plus pratique pour vous. A contrario, il existe des logiciels moins connus, qui pourraient s’avérer d’excellents outils de travail.
Si vous obtenez des avis sur un logiciel pour kiné, tenez compte des spécificités et besoins des professionnels qui s’en servent au quotidien et faites la comparaison avec les vôtres. Par exemple, des logiciels sont plus adaptés aux kinés qui travaillent à plusieurs, au sein d’une même structure. Sachez aussi que des logiciels sont conçus pour les kinésithérapeutes qui travaillent plus souvent que d’autres en collaboration avec divers professionnels de santé.
Enfin, étudiez attentivement les différentes offres : plusieurs éditeurs proposent un logiciel de kiné via plus d’une formule, ce qui peut comprendre des options indispensables pour certains.