De nombreuses activités permettent aux seniors et aux personnes âgées de maintenir leur forme physique, selon les intérêts, les goûts et les envies de chacun. Pour choisir l’activité la plus bénéfique, tenez compte de votre condition physique et des implications de l’exercice pour éviter les blessures et les accidents.
Activités physiques pour seniors et personnes âgées : comment les choisir
La forme d’activité physique la plus saine pour les seniors et les personnes âgées est celle qui agit sur autant de systèmes corporels que possible. Il est essentiel de choisir la forme d’exercice appropriée en fonction de la santé et de la condition physique de la personne âgée :
- Commencez par des exercices simples et de courte durée ;
- Cela crée une habitude et une adaptation à l’exercice ;
- Augmentez progressivement l’intensité.
Les sports pour les personnes âgées devraient inclure des éléments d’entraînement pour renforcer les muscles, des exercices d’aérobie, des étirements pour augmenter la flexibilité du corps et des activités pour améliorer l’équilibre du corps. Nous vous invitons à cliquer sur le lien pour en savoir plus sur notre entreprise.
L’exercice, à tout âge, peut causer des blessures, mais celles-ci sont particulièrement graves chez les personnes âgées. Avant de commencer tout type d’activité physique, assurez-vous de vous échauffer. La pire chose que vous puissiez faire, et nuire à votre santé en même temps, est de commencer à faire de l’exercice sans échauffement ni étirement du corps.
L’échauffement doit durer 5 à 7 minutes et inclure les principaux groupes musculaires et des exercices de respiration. Faites des rotations des jambes, des bras et des hanches, des torsions et des flexions. À la fin des exercices, assurez-vous de bien étirer votre corps. Concentrez-vous sur les parties qui ont le plus travaillé pendant la gymnastique.
Les meilleurs exercices pour les seniors et les personnes âgées
Il existe de nombreux types d’activités physiques adaptés aux personnes âgées. Le choix doit se baser avant tout sur l’état de santé de la personne âgée, ainsi que sur ses préférences. Pour les nouveaux venus dans le sport pour seniors, il faut recommander des activités physiques qui ne surchargent pas trop l’organisme.
Un bon choix pour ces personnes serait le yoga doux, la marche, la marche nordique, le Tai Chi ou la natation. Toutes ces activités ne nécessitent pas une grande forme physique, ne sollicitent pas trop les articulations et leur rythme peut être adapté aux capacités de chacun.
Pour les seniors actifs, les activités les plus bénéfiques sont le Pilates, le cyclisme, le tennis, le badminton et les sports d’équipe. L’âge n’est qu’un chiffre, être âgé ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer aux loisirs.
La modération et le contrôle sont les meilleurs alliés de l’exercice physique chez les personnes âgées. Elles peuvent prendre de grands risques découlant d’un effort brusque. Il est totalement déconseillé de pratiquer des sports aérobies comme la course à pied et des disciplines comme le football ou le basket-ball. Les sports de contact comme les arts martiaux ou la boxe doivent être évités.
Il existe un risque de subir un accident cardiovasculaire si la pratique sportive n’est pas adaptée à l’âge de la personne. Nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste qui évalue votre capacité d’effort et adapte l’activité à vos conditions personnelles.