L’acide lactique définition est la suivante : c’est un déchet qui se forme dans le corps humain, et notamment dans les cellules (ce qui compose tous les éléments de notre organisme) qui ont été privée d’oxygène. Comment une cellule peut-elle être privée d’oxygène ? C’est un phénomène qui arrive lorsque l’on fait du sport.
Le sang parvient moins bien dans une partie du corps, et donc l’oxygène devient plus rare (puisque le sang transporte avec lui de l’oxygène, très important pour le bon fonctionnement des muscles).
Les termes acide lactique sport sont donc étroitement liés, mais ce n’est pas seulement la seule cause des douleurs dues à l acide lactique.
Acide lactique muscle : pourquoi nous avons parfois des douleurs récurrentes ?
Comme je vous le disais plus haut, l’acide lactique se développe quand les cellules ne sont plus assez oxygénées. Il peut y avoir différentes causes :
– Une mauvaise circulation. Cela arrive chez les personnes qui ne bougent pas assez,
– Des carences en magnésium, en potassium
– La déshydratation. Les personnes qui ne boivent pas assez d’eau peuvent alors ressentir des douleurs au niveau des muscles.
Lorsque vous faites du sport, il est important de savoir comment diminuer l’acide lactique de notre corps. Tout au long de l’entrainement, je vous conseille donc de boire beaucoup, le plus souvent possible.
On prend garde également à bien respirer profondément, pour apporter le plus d’oxygène possible à nos muscles.
Si vous remarquez lors d’une séance de sport que vous commencez à souffrir, alors diminuez l’intensité de vos exercices.